Soignez votre passé grâce à l'Hypnose Humaniste


Qu'est-ce que le Transgénérationnel ?

Le transgénérationnel attire notre attention sur le fait que les traumatismes, les tâches inachevées et les non-dits vécus par des ancêtres d’un individu, se répercutent sur ce dernier jusqu’à provoquer des troubles psychiques ou physiques.

L’Epigénétique travaille sur ce sujet depuis une dizaine d’années. Cette discipline de la biologie, étudie la nature des mécanismes liés à la transmission intergénérationnelle des traumatismes par la biologie. Elle constate que la séquence d’ADN n’est pas modifiée suite à un traumatisme, mais l’expression de certains gènes se trouve changée.

On prend alors conscience que nos parents nous ont transmis bien autre chose que nos caractéristiques physiques, nos traits de caractère et nos gènes. Et que nous sommes parfois victimes de souffrances passées dont nous n’avons pas connaissance. C’est comme si lors de notre naissance, nous recevons un "grand livre" des dettes, des mérites, des valeurs, des règles, des missions de la famille. Nous devrons faire fructifier ce patrimoine, en régler les dettes, en perpétuer les valeurs.



Pour Didier Dumas, la construction mentale de l’être humain n’est pas individuelle mais transgénérationnelle.

De quelles souffrances passées parlons nous ?

Les souffrances sont généralement issues d'un événement familial traumatique ayant impliqué le sexe (viol inceste enfant adultérin…), la mort (suicide, crime, mort violente) mais aussi des traumatismes collectifs. Au fil des années, et des générations, ce secret œuvre silencieusement et souterrainement dans l'inconscient. Il se transmet d'inconscient à inconscient dans la filiation jusqu'à ce qu'un descendant reprenne à sa charge « le mandat transgénérationnel ».Pour détecter ces traces de traumatisme transgénérationnel, il n’est pas nécessaire de connaitre son arbre généalogique. Il s’agit d’un héritage qui se manifester dans votre vie.

Avez-vous parfois la sensation que des secrets ou des non-dits existent dans votre famille ? avez-vous sur certains aspects de votre vie, un sentiment de répétition sans pouvoir trouver de solution ? Y a-t- il des difficultés sur le plan existentiel dans votre vie plus difficiles à surmonter pour vous que pour d’autres et qui sont inexplicables par votre vécu à vous ?

Comme le dit Anne Ancelin Schützenberger : « ce ne sont pas les faits en eux-mêmes - si terribles ou horribles soient-ils - qui nous font souffrir. La souffrance vient de ce que l'on n'a pas pu montrer ses sentiments, ni en parler, ni le hurler, ni en pleurer, ni le partager, et qu'on a tout enduré en silence. Cette souffrance prend sa source dans le secret, tel un "cadavre dans le placard", voire un fantôme qui crie vengeance ou demande à être reconnu et pleuré. »

La transmission trans-générationnelle d’un traumatisme peut s’observer :

  • Lors de répétition d’une date ayant joué un rôle important sur un ou plusieurs membres de la famille

  • Sur l’existence de règles inconscientes qui constituent un code familial que chaque membre doit scrupuleusement respecter et qui influence largement sa vie

  • Sur des projections parentales concernant le rôle que doit jouer une personne dans son système familial

  • Un mal être, des peurs ou des angoisses alors que vous avez « tout pour être heureux »


"Certains traumatismes sont tus parce que trop durs, indicibles. Les parents ne les ont pas digérés, métabolisés, parlés. Un secret s'est formé, qui pèse à travers les générations sur les épaules des enfants. Quand les choses ne sont pas dites, le corps peut parfois les exprimer: c'est la somatisation. Le corps de l'enfant devient le langage de l'ancêtre blessé. » Anne Ancelin Schützenberger

L’apport de l’hypnose Humaniste

Le transgénérationel met en évidence un inconscient familial qui interfère avec l’inconscient individuel. Ainsi notre inconscient n’est pas seulement déterminé par les événements de notre enfance, mais il se transmet de générations en générations , selon ses modalités propres.

Et parce que l’hypnose humaniste permet l’accès à l’inconscient personnel mais aussi à l’inconscient collectif, elle va pouvoir agir directement sur les mémoires blessées. En état d’hypnose, la personne va donc symboliser le non-dit afin de pouvoir intégrer cet héritage psychique dans son histoire personnelle. Il va s’agir ici de donner une place centrale non pas aux mots, mais aux images et aux sensations.


Faut-il se rappeler pour se libérer de ses mémoires ?

Il ne s’agit pas de retrouver des souvenirs douloureux, ni d’interroger sans relâche ses parents et amis, de chercher des « preuves » dans notre passé. Le travail en hypnose Humaniste est uniquement centré sur la libération de mémoires qui ne nous appartiennent pas et par ricochet de libérer les générations suivantes.

La libération de ces mémoires nous conduira à mettre fin à d'anciens schéma répétitifs, à ne plus souffrir de nos blessures intérieures et pouvoir enfin être connecté à qui nous sommes.


En conclusion

Le transgénérationnel nous concerne tous, car nous sommes tous les héritiers de nos aïeux. Cette idée n'est pas nouvelle. Les anciens chinois considéraient en effet qu'un mandat transgénérationnel « découlant de la filiation aux ancêtres , pouvait être donné par le « Ciel » à l'un de des ultimes descendants de la lignée. Ce dernier est mandaté pour reprendre à son compte l'inachevé de l'arbre généalogique et pour intégrer à travers son parcours de vie l'impensé généalogique familial ».

Des études ont montré que si on peut transmettre un traumatisme, cette inscription biologique est réversible. Alors, si vous êtes en train de faire un travail personnel et spirituel, peut-être est-ce le moment idéal pour un nettoyage transgénérationnel. Je vous invite à consulter mon calendrier pour voir les dates des prochains ateliers.

19 vues0 commentaire